Expositions en prêt

Les expositions produites par le CAUE sont disponibles au prêt gratuitement (hors transport) :

(Renseignements au 02 37 21 21 31)

 

> LA RADIOTECHNIQUE / 1956-2006 / UNE EMPREINTE INDUSTRIELLE / DREUX / MARCEL REBY, ARCHITECTE / PATRIMOINE DU XXe SIÈCLE

Dans la continuité de son travail de production de connaissance, de vulgarisation et de diffusion engagée sur le patrimoine du XXème siècle, le CAUE28 présente l’exposition/publication :

 "LA RADIOTECHNIQUE / 1956-2006 / UNE EMPREINTE INDUSTRIELLE / DREUX / MARCEL REBY, ARCHITECTE / PATRIMOINE DU XXe SIÈCLE".
Cité de tradition industrielle, connue dès le 17e siècle pour sa manufacture drapière, Dreux profite d’un remarquable essor au 19e siècle, puis au 20e siècle grâce à l’industrie métallurgique, l’imprimerie et la télévision.
Le renouveau est particulièrement marqué après la seconde guerre mondiale, grâce aux délocalisations depuis la région parisienne, au bénéfice des régions proches, d’usines d’électronique et d’automobiles. Ces installations d’usines ont engendré un fort accroissement démographique de la ville.
C’est dans ce contexte que la Radiotechnique s’est établie à Dreux en 1956, employant un grand nombre de salariés. Elle répond alors aux dernières innovations techniques en matière de construction et reflète les idéologies architecturales, mais aussi politiques et sociales de l’époque.
La Radiotechnique finira par fermer ses portes en 2006, pour laisser la place à une pépinière d’entreprises.
Son impact sur la ville et les habitants de l’Eure-et-Loir en font un élément du patrimoine industriel français à préserver et mettre en valeur.
L’ensemble industriel de la Radiotechnique, ici présenté à travers un livret et une exposition, est un exemple de ces politiques publiques d’après guerre en matière d’urbanisme, de l’histoire de l’architecture, de l’ingénierie et de l’industrie des années 50.
C’est également un pan de l’histoire sociale et urbaine drouaise par l’identité reconnue de l’entreprise dans la ville.
Exposition et publication réalisées par le CAUE28 - Partenaire DRAC Centre-Val de Loire, disponibles en prêt gratuit auprès du CAUE28.

Le dossier technique de prêt en itinérance est disponible ci-contre en téléchargement.

 

Vous pouvez écouter ou réécouter l’émission radio « Histoire et Mémoire» sur Radio Grand Ciel
Dans cette émission, il est question d’évoquer en priorité l’histoire du département d’Eure-et-Loir et de ses habitants à travers des évènements, des périodes ou des coutumes.
Emission enregistrée le 21 octobre 2016, dans les locaux de Radio Grand Ciel, animée par Mme Richard. Invitée : Elodie Montigny - Architecte du Patrimoine - Directrice adjointe du CAUE 28 et commissaire de l’exposition « La Radiotechnique à Dreux, une empreinte industrielle » :

http://radiograndciel.fr/emissionMP3/memoire/1703-histoire-et-memoireRIC...

 

> EXPOSITION "RECHÈVRES 200 / R. Camelot, L. Sainsaulieu, J. Rivet, architectes / Une cité expérimentale de la Reconstruction d’après-guerre à Chartres / XXe SIÈCLE / 1949-1951"

Dans la continuité de son travail de production de connaissance, de vulgarisation et de diffusion engagée sur le patrimoine du XXème siècle, le CAUE28 présente l’exposition/publication :
"RECHÈVRES 200 / CHARTRES / R. Camelot, L. Sainsaulieu, J. Rivet, architectes / Une cité expérimentale de la Reconstruction d’après-guerre / XXe SIÈCLE / 1949-1951"

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les bombardements ont provoqué de nombreuses destructions dans toute la France y compris au coeur de la Beauce, à Chartres, chef-lieu de la préfecture d’Eure-et-Loir. Dans l’après-guerre, ces destructions de logements combinées à l’exode rural, au regain démographique et une immigration croissante, accentuent le manque de logements déjà manifeste avant guerre. Le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) lance alors, dans tout le territoire et notamment à Chartres, des opérations de construction.
La Cité Rechèvres 200 (pour 200 logements) à Chartres, ici présentée à travers un livret et une exposition, est un exemple de ces politiques publiques d’après guerre en matière d’urbanisme, de l’histoire de l’architecture, de l’ingénierie et de l’industrie des années 50. C’est également un pan de l’histoire sociale et urbaine chartraine par l’identité reconnue du quartier dans la ville.

Publication et exposition réalisées par le CAUE28 - Partenaire DRAC Centre-Val de Loire

Plus d'infos sur le livret de l'exposition ici (consultable sur place et disponible au CAUE28 ou dans les librairies de Chartres).

Le dossier technique de prêt en itinérance est disponible ci-contre en téléchargement.

 

 

> EXPOSITION "L’OBSERVATOIRE CAUE EN EURE-ET-LOIR"
Réalisations récentes d'architectures et aménagements. De nouvelles observations de la production récente eurélienne en architecture, aménagement et paysage. 25 projets situés sur le département d'Eure-et-Loir composent cette exposition et sont présentés, dans des contextes urbains comme ruraux, des projets d'échelles différentes de la maison individuelle à des équipements structurant pour le territoire. Cette sélection est réalisée par l'équipe du CAUE28 pour la qualité de leur conception, leur caractère innovant, leur valeur d’usage et leur capacité à créer du sens et de l’émotion.

Une production CAUE28 soutenue par la DRAC Centre-Val de Loire.

Le dossier technique de prêt en itinérance est disponible ci-contre en téléchargement.
 

 

> EXPOSITION "références#28"

Un an d’observation de la production récente eurélienne en architecture, aménagement et paysage, extraite de L’OBSERVATOIRE DES CAUE .

Si cette exposition a pour objet la promotion d’architectures et d’aménagements de qualité, elle interrogera aussi le public sur les réalisations qui le touchent dans son cadre habité.

Une sélection d’opérations choisies par l’équipe du CAUE pour la qualité de leur conception, leur caractère innovant, leur valeur d’usage et leur capacité à créer du sens et de l’émotion.

Dans une volonté de mieux diffuser la culture architecturale, le CAUE28 poursuit par cette exposition gratuite et accessible pour tous son objectif premier de promouvoir la qualité de l’architecture et de son environnement.

Le dossier technique de prêt en itinérance est disponible ci-contre en téléchargement.

 

> EXPOSITION "PAYSAGES AGRICOLES CONTEMPORAINS EN EURE-ET-LOIR"
Exposition photographique issue d’un concours de photographies organisé par le CAUE d’Eure-et-Loir dans le cadre de la Semaine Nationale Agricultures & Paysages 2011.

Le dossier technique de prêt en itinérance est disponible ci-contre en téléchargement.

 

EXPOSITION vidéo "L'architecture durable se dévoile"

Pour cette action, le CAUE a fait le choix, pour une première fois, d’utiliser la video.

Exposition vidéo à partir de trois exemples de réalisations euréliennes à la fois variées et démonstratives sur le sujet de l'architecture durable.