Le CAUE est un organisme investi d’une mission d’intérêt public, créé dans le cadre de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977 qui encadre l’exercice des missions communes à tous les CAUE (statuts-types).
Le CAUE a pour but de promouvoir la qualité architecturale, urbaine et paysagère avec le souci permanent de les adapter aux particularités locales. Ses missions consistent à conseiller, informer, sensibiliser et former.
Son conseil est accessible à un public varié : particuliers, élus ou services de l’État, professionnels (architecte, artisan…), enseignants, etc. Il intervient à toutes les échelles, de la parcelle au grand territoire.
Le CAUE ne peut pas intervenir en tant que maître d’oeuvre.
Une expertise au service de l’aménagement du territoire :
accompagnement des porteurs de projet (publics ou privés), aide à la décision, participation à des commissions de projets, etc.
Des actions variées :
organisation d’expositions, participation au Salon des maires et des collectivités, animation d’ateliers pédagogiques, réalisation de visites guidées, participation aux Journées Européennes du Patrimoine.
De multiples ressources mises à disposition :
fonds documentaire, affiches sensibilisation, fiches architecturales et paysagères, guide des paysages, l’Observatoire des CAUE, etc.
Le CAUE offre aux collectivités, organismes publics ou privés, professionnels et particuliers un accès gratuit à ses conseils, outils d’information et de sensibilisation.
Le CAUE 28 vous accompagne gratuitement et sur rendez-vous.