Le CAUE 28 vous aide dans vos démarches : besoin, réglementation, implantation, orientation, etc. lors de permanences-conseils dans ses locaux, sans toutefois se charger de la maîtrise d’œuvre.
Vous avez des projets complexes, le CAUE 28 peut vous aider à la relation avec les pouvoirs publics. La qualité architecturale, urbaine et paysagère se construit dans le dialogue entre les acteurs et le CAUE28 qui est un facilitateur.
Vous pouvez au préalable consulter :
Les affiches sensibilisation, les fiches architecturales et paysagères
du Pays de Beauce, du pays Drouais, du Perche.
Les fiches pratiques
de l’ABÉCÉDAIRE DU PARTICULIER réalisées par l’Union Régionale des CAUE d’Ile-de-France.
L’extension de la maison est l’occasion de création architecturale contemporaine et de mise en valeur d’un patrimoine existant. Le projet ne doit pas se limiter à un rajout mais doit être pensé et mis en œuvre dans la globalité du bâtiment et de sa parcelle.
Bénéficiant d’atouts déterminants dans l’approche environnementale globale de la construction, les matériaux biosourcés connaissent aujourd’hui une forte dynamique de développement encouragée par la Loi d’août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte.
La toiture végétalisée est un dispositif superposant des végétaux à un support bâti. Cette association offre l’opportunité d’augmenter la présence du végétal en milieu construit; cela contribue bien sûr à l’agrément du cadre de vie mais surtout à l’amélioration du confort thermique, de la qualité de l’air et s’inscrit pleinement dans une démarche de projet de développement durable.
La clôture est la matérialisation d’une limite entre deux propriétés différentes. C’est un dispositif qui sert à délimiter un terrain, à l’enclore pour empêcher l’intrusion. C’est un agencement qui est présent sur tout le territoire, sous diverses formes, mêlant le minéral et le végétal.
Le permis de construire n’est pas seulement un dossier administratif réglementairement nécessaire, il est l’expression d’un projet architectural qui doit être préalablement défini avec précision. Il sert à présenter et expliquer le projet en démontrant qu’il s’insère dans son environnement. Il doit permettre d’apprécier l’état initial du terrain dans son contexte paysager et bâti et son évolution prévue avec le projet envisagé.
Construire, c’est répondre à deux grands enjeux : créer son futur cadre de vie et contribuer au paysage et à l’environnement commun à tous. Cela implique de consacrer un temps suffisant à l’élaboration du projet, en amont de la demande de permis de construire.
Le CAUE offre aux collectivités, organismes publics ou privés, professionnels et particuliers un accès gratuit à ses conseils, outils d’information et de sensibilisation.
Le CAUE 28 vous accompagne gratuitement et sur rendez-vous.