Picto Burger Mobile Logo CAUE28 NOUS CONTACTER

Le CAUE participe au suivi de divers jurys, commissions et comités. La participation à ces instances lui permet d’œuvrer au quotidien à l’amélioration du cadre de vie, à la protection et la valorisation du patrimoine, ainsi qu’à la mise en valeur de l’architecture et du paysage.

AUPRÈS DE JURY DE CONCOURS DE MAÎTRISE D’ŒUVRE

Le CAUE peut participer à des jurys de concours de maîtrise d’œuvre à la demande de la maîtrise d’ouvrage. Il donne un avis en toute neutralité et défend la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage

AUPRÈS DES ADMINISTRATIONS ET SERVICES DE L’ÉTAT

Les architectes-conseillers et paysagistes-conseillers du CAUE sont nommés par le Préfet et appelés à participer à des commissions départementales pour leur expertise dans les champs du cadre de vie et leur bonne connaissance des acteurs et du territoire.

Le CAUE 28 est membre des comités et commissions permanentes locales suivantes :

– Commission Départementale de la Nature des Paysages et des Sites (CDNPS) en Préfecture
– Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC) en Préfecture
– Comité Local de Cohésion Territoriale (CLCT)

AUPRÈS DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL



– Commission d’attribution de la subvention Églises et Petits patrimoines remarquables
– Examen des candidatures et jury départemental de labellisation Villes et Villages Fleuris 1ère fleur pour les communes euréliennes

CAMPAGNE VILLES ET VILLAGES FLEURIS 1ère FLEUR

Depuis 2022, le CAUE est chargé par le Conseil départemental de la campagne Villes et Villages Fleuris pour l’obtention de la 1ère Fleur.

Cette action se fait sous l’égide du Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF), de l’Association Régionale pour le Fleurissement et l’Embellissement des Communes (ARF) et de la Région Centre-Val de Loire.

Le CAUE recense les communes candidates, organise le jury départemental et les circuits de visite des communes par le jury.

Tout au long de cette campagne de labellisation, le CAUE sensibilise les communes aux critères de la grille d’évaluation qui tend à valoriser les communes qui aménagent leur territoire pour le bien-être des habitants et l’accueil des visiteurs dans le respect de l’environnement.

Il est précisé que la grille d’évaluation ne se limite pas qu’à l’examen des plantations présentes sur le territoire d’une commune mais également la gestion des espaces verts.

Les collectivités répondant aux critères de la grille sont retenues et présentées au jury régional de l’ARF Centre-Val de Loire qui décide de la labellisation « 1 Fleur ». Ce label traduit une reconnaissance des efforts des communes quant à la valorisation du cadre de vie, l’attractivité touristique et la capacité à gérer durablement la ressource en eau.

[+] d’infos sur le label Villes et Villages Fleuris :
https://villes-et-villages-fleuris.com/

Œil VOIR L’ACTIVITÉ EN IMAGES
×

À L’ÉCHELLE RÉGIONALE

ARF Membre du Conseil d’Administration : commission d’attribution 1ère fleur des communes candidates en région Centre-Val de Loire et jury régional au label Villes et Villages Fleuris 1ère à la 3ème fleur.

À L’ÉCHELLE DÉPARTEMENTALE

Commission de contrôle pour l’homologation Petites Cités de Caractères

À L’ÉCHELLE LOCALE

– Commission d’attribution de subventions pour l’opération Façades pour la Communauté de Communes du Perche
– Comité de pilotage pour l’étude préalable de l’aménagement de la Place de l’Hôtel de ville à Brou
– Comité de pilotage pour la mise en valeur de la Maison Vlaminck et l’accueil du public
– Commission Rénovation du Patrimoine Sparnonien (RPS) à Épernon
– Commission Site Patrimonial Remarquable (SPR) à Senonches et à Châteaudun
– Aide à la décision (autorisations d’urbanisme, programmation architecturale, etc.)

Ouvert à tous

Le CAUE offre aux collectivités, organismes publics ou privés, professionnels et particuliers un accès gratuit à ses conseils, outils d’information et de sensibilisation.

Le CAUE 28 vous accompagne gratuitement et sur rendez-vous.