Par le biais d’expositions réalisées en interne et disponibles en prêt, l’animation d’ateliers pédagogiques pour les scolaires, la réalisation de fiches techniques ou de sensibilisation sur des thématiques variées et locales, l’accompagnement à la labellisation VVF 1ère fleur, l’ensemble de l’équipe du CAUE s’efforce à apporter les outils utiles à tous pour la compréhension du territoire et son aménagement.
Le CAUE est engagé dans une dynamique de diffusion de la culture architecturale, urbaine et paysagère dans le territoire départemental. Les expositions produites et réalisées par le CAUE sont destinées à devenir ensuite itinérantes et gratuites au prêt.
La pédagogie et le développement de la culture architecturale, urbaine et paysagère sont au cœur des missions des CAUE.
Le CAUE accompagne gratuitement les enseignants du primaire, secondaire (enseignement général et professionnels) dans leur démarche d’éveil des jeunes à la prise en compte de leur environnement architectural ancien et contemporains, aux aménagements urbains et aux paysages qui les entourent pour que les jeunes deviennent des acteurs à part entière de leur environnement et de leur cadre de vie.
Le Centre d’Information et de ressources du CAUE existe depuis 2011. Ouvert au public (collectivités, particuliers, professionnels), il dispose d’un fonds d’environ 3 300 références : des ouvrages et des périodiques généralistes et spécialisés dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement et du paysage sont consultables dans un espace de lecture et de travail dédié. Un animateur est présent pour accompagner les recherches.
L’Observatoire CAUE est une production décentralisée du réseau national des CAUE, accessible sur chacun des sites internet des CAUE partenaires.
Il permet d’accéder à une base de données nationale, régulièrement actualisée et nourrie d’opérations sélectionnées par les équipes des CAUE pour la qualité de leur conception, leur caractère innovant, leur valeur d’usage ou d’exemple en architecture, urbanisme et paysage. Ainsi, ce sont plus de 50 CAUE qui animent et alimentent ce référentiel. Depuis 2011, 41 réalisations euréliennes ont été mises en ligne. Cet outil est une vitrine de la production architecturale, urbaine et paysagère dans le département et participe à son attractivité et à son rayonnement.
Le CAUE offre aux collectivités, organismes publics ou privés, professionnels et particuliers un accès gratuit à ses conseils, outils d’information et de sensibilisation.
Le CAUE 28 vous accompagne gratuitement et sur rendez-vous.