Conseils sur mesure :
Accompagnement de projets :
Sensibilisation et Formation :
Les documents d’urbanisme sont l’expression d’un projet politique d’aménagement du territoire. Ils doivent respecter les principes du développement durable énoncés dans le Code de l’urbanisme : – équilibre entre le renouvellement urbain, le développement urbain maîtrisé, le développement de l’espace rural et la préservation des espaces naturels et des paysages ; – diversité des fonctions urbaines et mixité sociale ; – respect de l’environnement. (Articles L110 et L121-1 du Code de l’urbanisme)
La consommation excessive d’espaces naturels, agricoles et forestiers par l’urbanisation met en cause l’équilibre et la durabilité de notre territoire. Depuis les années 2000, les lois d’aménagement successives s’efforcent de limiter l’étalement urbain. Elles nous imposent de questionner notre mode d’habiter: comment concilier densité et qualité de vie ?
La « Loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové » du 26 mars 2014 conforte l’échelle intercommunale pour l’élaboration des plans locaux d’urbanisme. Cette échelle, pertinente pour élaborer un projet de territoire, suppose une approche nouvelle, la construction d’une culture partagée du territoire et la mise en place de modes de gouvernance et de concertation adaptés.
Le CAUE offre aux collectivités, organismes publics ou privés, professionnels et particuliers un accès gratuit à ses conseils, outils d’information et de sensibilisation.
Le CAUE 28 vous accompagne gratuitement et sur rendez-vous.