Conseils sur mesure :
Accompagnement de projets :
Sensibilisation et Formation :
Avec l’augmentation de l’urbanisation, l’imperméabilisation des sols est aujourd’hui trop importante et le législateur tend à la limiter. La création de stationnements végétalisés est une bonne alternative pour que le sol conserve ses fonctions naturelles de régulation thermique et hydrique tout en apportant un aspect esthétique qualitatif pour les espaces extérieurs.
Tout aménagement d’espace public dans le bourg a pour ambition d’améliorer le cadre de vie de ses habitants. Le choix du revêtement de sol est une donnée essentielle pour le futur espace qui doit être envisagé dès les premières réflexions puis lors de l’élaboration du projet. Le revêtement de sol choisi doit être associé à la stratégie globale d’aménagement afin d’aboutir à une réalisation de qualité qui comprend l’esthétique, le comportement du matériau dans le temps et le caractère convivial du lieu.
La loi du 11 février 2005 renforce les obligations des collectivités pour la mise en accessibilité de leurs espaces publics et ce, quelle que soit la taille de la commune. L’accessibilité concerne tout le monde. Tout aménagement durable doit prendre en compte ce principe d’accessibilité absolue.
Le mobilier urbain, intimement lié à l’aménagement de l’espace public, est trop rarement pensé à l’échelle communale. Installé souvent au coup par coup, il peut être disparate, tant par son aspect que par les choix de son implantation. Ce sujet est pourtant primordial dans la qualité des espaces publics, est souvent peu ou pas signifié dans les études d’aménagement d’espace public ou lors de travaux sur voirie des petites communes.
Le CAUE offre aux collectivités, organismes publics ou privés, professionnels et particuliers un accès gratuit à ses conseils, outils d’information et de sensibilisation.
Le CAUE 28 vous accompagne gratuitement et sur rendez-vous.