Picto Burger Mobile Logo CAUE28 NOUS CONTACTER

LE BÂTI À PANS DE BOIS : rénovation énergétique de l’habitat ancien en Région centre-val de loire

Vignette de la fiche

Les cahiers de recommandations s’inscrivent dans le cadre
des travaux initiés par l’un des groupes de travail du Plan
Bâtiment Durable en région Centre-Val de Loire.

Ils ont pour objectif de promouvoir les bonnes pratiques
de rénovation énergétique du patrimoine bâti ancien
de la région (construit avant 1948).

    Rénovation énergétique de l'habitat ancien - cahier recommandations - PNR Brenne

    Vignette de la fiche

    Ce cahier de recommandation présente les caractéristiques de la réhabilitation patrimoniale et technique d’une longère du Parc de la Brenne (Indre).
    Il détaille, élément par élément (mur, toiture, sol, menuiseries, systèmes), les techniques de réhabilitation énergétique adaptées à ses spécificités, garantissant ainsi la pérennité du bâti et de son architecture, grâce au maintien de l’équilibre hygrothermique des parois terre-pierre.

    Source : https://www.rehabilitation-bati-ancien.fr/

    MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION BIOSOURCÉS DANS LA COMMANDE PUBLIQUE

    Vignette de la fiche

    En construction, réhabilitation et exploitation-maintenance
    Extraits :

    « Les matériaux de construction biosourcés sont des matériaux partiellement ou totalement issus de la biomasse tels que le chanvre, la paille, la ouate de cellulose, etc. Ces produits trouvent de nombreuses applications dans les opérations de construction et de réhabilitation, ou d’entretien et de maintenance. Ils présentent généralement une faible empreinte environnementale et, dans certains cas, s’inscrivent dans une logique d’économie circulaire.
    De nombreuses entreprises se déclarent aujourd’hui prêtes à se positionner sur une consultation publique qui prescrirait le recours aux matériaux biosourcés. Pourtant, la part des marchés publics intégrant des matériaux biosourcés reste en proportion relativement faible.
    L’objectif de ce guide est de leur montrer qu’il existe des outils à leur disposition, prévus par le code de la commande publique, leur permettant de prescrire simplement le recours aux matériaux biosourcés dans leurs marchés. Le guide propose ainsi des conseils pratiques précis facilitant la compréhension et la prise de décision des acheteurs. »

    Édition : Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) et Direction de l’urbanisme, de l’habitat et des paysages (DHUP)
    Réalisation : Nomadéis
    Date de parution : avril 2020

    Vous pouvez télécharger la publication ci-contre :

    Ouvert à tous

    Le CAUE offre aux collectivités, organismes publics ou privés, professionnels et particuliers un accès gratuit à ses conseils, outils d’information et de sensibilisation.

    Le CAUE 28 vous accompagne gratuitement et sur rendez-vous.