Conseils sur mesure :
Accompagnement de projets :
Sensibilisation et Formation :
Le Plan Rénovation Énergétique de l’Habitat a été lancé nationalement en 2013. C’est plus de 500 000 logements par an qui devraient être rénovés à l’horizon 2017. Si la réussite du projet de rénovation énergétique d’un bâtiment passe par une baisse conséquente de la consommation et une facture allégée pour ses occupants, la prise en compte de la qualité architecturale est tout aussi primordiale pour la qualité des paysages bâtis, que le bâtiment soit un patrimoine remarquable ou plus ordinaire.
L’architecture d’aujourd’hui sera le patrimoine de demain. Une architecture contemporaine de qualité sachant dialoguer avec le bâti ancien participe à la protection et à la valorisation du patrimoine (bâtiment ou ensemble urbain ) dans une vision dynamique et pérenne de celui-ci.
Bénéficiant d’atouts déterminants dans l’approche environnementale globale de la construction, les matériaux biosourcés connaissent aujourd’hui une forte dynamique de développement encouragée par la Loi d’août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte.
Avant le 1er janvier 2015, les établissements recevant du public (ERP) devront être accessibles à tout public. Les petits bâtiments communaux sont des ERP de 5ème catégorie (public inférieur à 200 personnes) ; à ce titre, ils devront donc être en conformité avec la nouvelle réglementation et offrir l’ensemble des prestations sur tout ou partie du bâtiment.
Le CAUE offre aux collectivités, organismes publics ou privés, professionnels et particuliers un accès gratuit à ses conseils, outils d’information et de sensibilisation.
Le CAUE 28 vous accompagne gratuitement et sur rendez-vous.