PUBLICATIONS RÉSEAU

Le réseau est un lieu d'échanges et de valorisation des expériences départementales et de mutualisation pour les CAUE.

 

Le CAUE participe à cette dynamique que ce soit dans le cadre des commissions, de groupe de travail ou de cotisations diverses.

 

Vous trouverez ici en téléchargement les publications issues du réseau, des versions papiers sont disponibles dans les locaux du CAUE28.

 

 

DERNIÈRES PUBLICATIONS :

 

REPÈRES ET CHIFFRES-CLÉS 2018

64 141 conseils aux particuliers, 10 090 actions d’accompagnement des collectivités, 43380 élèves concernés par des actions pédagogiques, 8 360 stagiaires formés en 2017… autant de chiffres-clés qui illustrent les quatre grandes missions des CAUE (conseiller, accompagner, informer/sensibiliser et former) en 2017.

La FNCAUE publie l’édition 2018 de « Repères et chiffres-clés », un panorama complet de l’action des CAUE sur une année. En huit pages, ce fascicule rassemble toutes les données chiffrées qui montrent la présence des CAUE dans les territoires, auprès de leurs publics, élus, particuliers, scolaires, professionnels de la construction et du cadre de vie.

Source : http://www.fncaue.com/

Cette publication est téléchargeable ci-contre au format PDF.

 

 

LA DENSITÉ HEUREUSE
Mars 2019
La densification des espaces urbanisés est encouragée par les dispositions législatives, dans les territoires urbains comme dans les territoires ruraux.
Aussi, de nombreux élus et professionnels ont fait le pari de proposer une qualité de vie et d'usage dans des opérations moins consommatrices d'espace et accessibles financièrement au plus grand nombre. En dépassant le modèle de la maison individuelle, diverses typologies d'habitat offrent le confort indispensable à leurs occupants, tout en respectant les sites et l'environnement dans lesquels ils s'insèrent.
Ils répondent également aux besoins soutenus en logements, alimentés par la croissance démographique et la décohabitation des ménages. L'intensification des formes urbaines est encore perçue de manière négative. Elle permet pourtant de répondre aux attentes des habitants : avoir accès à la nature tout en résidant à proximité des équipements publics, des commerces et des services, profiter de transports en commun, habiter des logements confortables, économes en énergie et respectueux de l'environnement.

Publication de l'atelier URBA des CAUE :

[+ d'infos] :

https://www.s-pass.org/fr/portail/134/atelier-urba-des-caue.html

 

LES ORIENTATIONS D’AMÉNAGEMENT ET DE PROGRAMMATION
Novembre 2012 / Mise à jour janvier 2019
Un outil de projet pour le PLU(i) en faveur du développement durable.
L’aménagement encadré par les documents d’urbanisme va modifier, parfois bouleverser, la physionomie du territoire, générant un fort impact sur le cadre de vie, les activités, les modes de déplacements, le paysage de la commune et l’environnement. En amont de ces opérations, les collectivités territoriales qui veulent maîtriser l’évolution de leur territoire peuvent recourir aux Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP).
Celles-ci sont élaborées dans le cadre d’un Plan Local d’Urbanisme (intercommunal) PLU(i).
Cet outil permet de spatialiser et de préciser les intentions affichées par la collectivité dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), en cohérence avec les enjeux identifiés dans le diagnostic. Les OAP définissent les conditions d’aménagement de secteurs ou de thèmes spécifiques.
Instituées par la loi Urbanisme et Habitat du 2 juillet 2003, les OA, devenues OAP, ont vu leur importance renforcée au sein du PLU, loi après loi. Le décret n°2015-1783 du 28 décembre 2015 leur permet même, sous certaines conditions, de se substituer au règlement (en zone U et AU).
Elles sont obligatoires pour les zones AU mais peuvent aussi avoir un intérêt sur les secteurs urbains, agricoles et naturels.
Les Orientations d’Aménagement et de Programmation sont devenues une pièce opposable majeure de la mise en oeuvre du projet intercommunal ou communal.

[+ d'infos] :

https://www.s-pass.org/fr/portail/134/atelier-urba-des-caue.html

 

 

Dépliant mobilité et habitat (2015)

Mobilité et habitat. La voiture : un poids lourd dans nos budgets ? Un outil de sensibilisation pour aider à la décision les ménages, pour aider à la planification les élus.

La FNCAUE publie un dépliant pour aider à évaluer l’impact des déplacements, avant de s’installer, avant de planifier des zones urbaines. Il a été réalisé par les CAUE de l’Aude, de la Charente, de l’Hérault, du Puy-de-Dôme et des Yvelines, sous la coordination de la FNCAUE.

Avec des repères, des chiffres clairs, les questions à se poser et des pistes d’alternatives.

Cette plaquette bénéficie du soutien de l’ADEME.

La FNCAUE et l’ADEME mettent à disposition de leurs réseaux respectifs cet outil, qui peut utilement accompagner leurs actions de conseil auprès des candidats à la construction, des collectivités territoriales.

Il est téléchargeable ci-contre au format PDF.

 

 

LE PROJET URBAIN PARTENARIAL, un outil de financement des équipements publics (2014)

"Le Projet urbain partenarial, un outil de financement des équipements publics" est téléchargeable et s'inscrit dans le prolongement du document de sensibilisation consacré à la Taxe d'aménagement, également effectué par l'Atelier Urba (également téléchargeable), tous deux sur les outils de financement de l'aménagement.

Il vise à présenter cet outil dans une approche axée sur la mise en œuvre d'un projet territorial cohérent.

Il en précise l'objet et le situe dans son contexte législatif et "historique".

Il détaille les déterminants techniques de ce dispositif financier et en précise les deux modes de mise en œuvre distincts qui découlent de la loi ALUR. Le document attire également l'attention du lecteur sur les principes, les limites et les conséquences de l'emploi du PUP. Enfin, il souligne la nécessité d'une ingénierie publique adaptée capable d'inscrire l'utilisation de cet outil dans la mise en œuvre transversale d'une stratégie d'aménagement du territoire.
 

Le document "PLU intercommunal, un outil en faveur du développement durable" a été mis à jour, suite aux évolutions législatives. Vous pouvez le télécharger ci-contre.

 

 

Guide "Pour une qualité architecturale : fondements et démarche" (2014)

Le guide, conçu par la FNCAUE, la MIQCP et la Direction générale des Patrimoines, avec la contribution active du CAUE28, publié dans la nouvelle collection "Cahiers experts" du Moniteur et présenté le 26 novembre 2014 sur le Salon des Maires est désormais disponible en téléchargement gratuit ci-contre au format PDF.

 

Les enjeux de la transition écologique invitent aujourd’hui les maîtres d’ouvrage à reconsidérer la démarche et le processus de leur projet de construction : ils doivent intégrer de nouvelles valeurs, développer de nouvelles compétences, tenir compte de nouvelles réglementations, et mieux anticiper les évolutions futures des constructions, en intégrant des exigences de qualité et de durabilité.

Le guide "Pour une qualité architecturale : fondements et démarche" a été conçu pour accompagner les collectivités territoriales et les candidats à la construction ou à la rénovation dans l’exercice de leurs compétences de maître d’ouvrage.

Le guide comprend :
- un point sur les notions de base qui fondent la qualité architecturale ;
- des informations sur le recours au conseil architectural, pour accompagner les projets ;
- des éléments de méthode pour conduire le projet de conception et de construction d’un édifice ;
- des exemples de réalisations concrètes, avec la présentation d’une dizaine de projets et la mise en évidence de ce qui constitue leur qualité.