AFFICHES SENSIBILISATION

Pour développer la sensibilité et l’esprit de participation du public dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement, le CAUE d’Eure-et-Loir met en oeuvre différents outils et événements.

 

En 2011, des Affiches-Sensibilisation ont été créées avec l’objectif d’une communication sur l’AUE vulgarisée et élargie.

 

Le recto se présente sous la forme d’une affiche et le verso développe un article généraliste sur des sujets divers et des questionnements récurrents auprès des conseillers du CAUE. L’article permet un premier niveau de sensibilisation accessible à tous les publics initiés ou non en Architecture, Urbanisme et Environnement.

 

Ces publications, format A3, recto verso sont téléchargeables en ligne sur le site internet et également disponibles dans les locaux du CAUE28.

 

Dernières parutions :

 

> REVÊTEMENT DE SOL
Tout aménagement d’espace public dans le bourg a pour ambition d’améliorer le cadre de vie de ses habitants. Le choix du revêtement de sol est une donnée essentielle pour le futur espace qui doit être envisagé dès les premières réflexions puis lors de l’élaboration du projet. Le revêtement de sol choisi doit être associé à la stratégie globale d’aménagement afin d’aboutir à une réalisation de qualité qui comprend l’esthétique, le comportement du matériau dans le temps et le caractère convivial du lieu.

 

> ARCHITECTURE ET ÉCONOMIES BUDGÉTAIRES (2 - ÉQUIPEMENTS PUBLICS)
Aujourd’hui les collectivités territoriales font face à de graves difficultés financières. Faire des économies tout en répondant aux besoins des communes est devenu un enjeu essentiel.L’architecture, par le biais des équipements publics, peut apporter des solutions budgétaires effIcaces.

 

> ARCHITECTURE ET ÉCONOMIES BUDGÉTAIRES (1 - PARTICULIERS)
Quelques idées reçues sur les architectes et le coût :
Idée reçue 1 : Un architecte, c’est pas pour moi, c’est bien trop cherLes honoraires des constructeurs (20 à 30% du prix global) sont souvent supérieurs à ceux des architectes (7 à 15%), mais ils ne sont pas toujours clairement identifiés,à part du montant de la construction.
Idée reçue 2 : Un architecte, cela ne sert à rien, c'est toujours dans la lune, à penser à faire du "Beau" et pas du fonctionnel...Nous ne sommes plus au XIXe siècle ! Le travail premier des architectes, c'est justement de faire du Beau et du fonctionnel. L'architecte apporte diverses réponses à son client : une architecture en fonction de ses besoins, adaptée à son programme, son site et son budget.
Idée reçue 3 : Un architecte, ça fait travailler les copains, donc on n’a pas forcément les meilleurs tarifs. Contrairement aux autres, l’architecte a l’obligation de réaliser des appels d’o‰res : son client a le dernier mot et choisit souvent le moins cher.
Idée reçue 4 : De toute façon, les chantiers d’architecte ont toujours du retard, cela coûte cher en temps ! Le temps est le même que l’on fasse appel à un architecte ou à un promoteur. Comme toute chose, plus la maison est standard, plus elle est construite rapidement.

 

> MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION BIOSOURCÉS

Bénéficiant d’atouts déterminants dans l’approche environnementale globale de la construction, les matériaux biosourcés connaissent aujourd’hui une forte dynamique de développement encouragée par la Loi d’août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

 

> PATRIMOINE ET ARCHITECTURE

L’architecture d’aujourd’hui sera le patrimoine de demain. Une architecture contemporaine de qualité sachant dialoguer avec le bâti ancien participe à la protection et à la valorisation du patrimoine (bâtiment ou ensemble urbain ) dans une vision dynamique et pérenne de celui-ci.

 

> MOBILIER URBAIN
Le mobilier urbain, intimement lié à l’aménagement de l’espace public, est trop rarement pensé à l’échelle communale. Installé souvent au coup par coup, il peut être disparate, tant par son aspect que par les choix de son implantation. Ce sujet est pourtant primordial dans la qualité des espaces publics, est souvent peu ou pas
signifié dans les études d’aménagement d’espace public ou lors de travaux sur voirie des petites communes.

 

> LA CONCERTATION

La concertation est une ressource pour la qualité du projet d’architecture, d’urbanisme ou de paysage ; mais pour être réellement constructive, elle nécessite un savoir-faire, une méthode précise, des outils spécifiques.

 

> Parkings végétaliséS

Avec l'augmentation de l'urbanisation, l'imperméabilisation des sols est aujourd'hui trop importante et le législateur tend à la limiter. La création de stationnements végétalisés est une bonne alternative pour que le sol conserve ses fonctions naturelles de régulation thermique et hydrique tout en apportant un aspect esthétique qualitatif pour les espaces extérieurs.