Archives pédagogie

 

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2020
19 et 20 septembre 2020
18 septembre 2020 - une journée dédiée aux scolaires

« Regards sur l’architecture et le patrimoine »
Vendredi 18 septembre 2020 au Château de Châteaudun
Pour cette première édition au château, le CAUE d’Eure-et-Loir s’associe au Centre des monuments nationaux pour proposer aux élèves et à leurs enseignants, des temps de rencontres et d’échange, animés par deux architectes et un médiateur.
Placée sous le signe de la transmission et du partage, cette journée nourrit plusieurs objectifs :
    - Sensibiliser le jeune public au patrimoine architectural, urbain, paysager et culturel.
    - Amener les élèves à se questionner sur les concepts d’espace, de repère et d’identité, pour qu’ils connaissent et se reconnaissent de leur territoire.
    - Créer de l’appétit pour l’architecture, l’urbanisme et le paysage ; une autre manière de rendre le jeune public attentif à son cadre de vie et investi dans son évolution.
    - Permettre aux enseignants de renouveler leur pratique, de l’enrichir d’une pédagogie en marche, hors les murs de l’école.
Chaque intervenant a été invité à choisir une partie du monument qui l’a particulièrement marqué et fera part de son point de vue avec les élèves lors d'échanges ponctués par des temps d’observation et d’expérimentation.
Munies d’un plan du monument, les classes doivent retrouver les trois lieux de rendez-vous avec leurs intervenants. Les élèves observent, écoutent, posent des questions et partagent leurs ressentis au fil de la discussion avec leurs interlocuteurs pendant une quinzaine de minutes.
Au terme de ces trois rencontres, les élèves et leurs enseignants poursuivent la découverte librement dans les salles et les jardins du château.
Gratuit pour les scolaires et leurs enseignants sur inscription à :
chateau.chateaudun@monuments-nationaux.fr
ou 02 37 94 02 90
Durée : entre 1h30 et 2h
Créneaux horaires disponibles : 10h, 10h30, 11h, 11h30 / 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30
Source :
http://www.chateau-chateaudun.fr/Actualites/Journees-europeennes-du-patr...

[+ d’infos] sur les autres événements en Eure-et-Loir :
https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme#/search?page=2&qu...

 

ATELIERS PÉDAGOGIQUES :
"BERNARD TSCHUMI - parc de la villette"

DU 3 mars au 19 mars 2020 auX ARCHIVES DÉPARTEMENTALES D'EURE-ET-LOIR

Dans le cadre de l'exposition "BERNARD TSCHUMI - PARC DE LA VILLETTE" Collection Frac Centre-Val de Loire qui a lieu du 03 au 20 marsau 2020 aux Archives départementales d'Eure-et-Loir, le Frac Centre-Val de Loire, la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale) et le CAUE28 ont proposé aux élèves de cycles III de découvrir des projets en architecture lors d'ateliers pédagogiques autour de la l'Architecture et la couleur. Une visite d’exposition et un atelier sont proposés aux élèves. Ils sont animés par le CAUE28 et les conseillers pédagogiques en arts visuels.

Un partenariat CAUE28 - FRAC Centre-Val de Loire - DSDEN d'Eure-et-Loir

Plus d'infos :

http://www.frac-centre.fr/expositions/hors-les-murs/bureau-des-cadres-mo...

http://www.frac-centre.fr/rendez-vous/le-bureau-des-cadres/le-bureau-des...

 

 

 

ATELIERS PÉDAGOGIQUES :
DEVENIR NOMADE

DU 8 février au 12 mai 2017 au caue28

Dans le cadre de l'exposition "DEVENIR NOMADE" Collection Frac Centre-Val de Loire qui ont lieu du 28 février au 12 mai 2017 au CAUE28, le Frac Centre-Val de Loire, la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale) et le CAUE28 ont proposé aux élèves de cycles II et III de découvrir des projets en architecture lors d'ateliers pédagogiques. Une visite d’exposition et un atelier sont proposés aux élèves. Ils sont animés par le CAUE28 et les conseillers pédagogiques en arts visuels.

Un partenariat CAUE28 - FRAC Centre-Val de Loire - DSDEN d'Eure-et-Loir

Plus d'infos :
Site web du FRAC Centre-Val de Loire

 

 

ATELIERS PÉDAGOGIQUES :
architecture et eau

DU 1ER AU 11 MARS 2016 AU CAUE28

Dans le cadre de l'exposition "HABITER L'EAU" Collection Frac Centre-Val de Loire qui a eu lieu du 18 février au 29 juin 2016 au CAUE28, le Frac Centre-Val de Loire, la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale) et le CAUE28 ont proposé aux élèves de cycles II et III de découvrir des projets en architecture. Une visite d’exposition et un atelier ont été proposés aux élèves. Ils ont été animés par le CAUE28 et les conseillers pédagogiques en arts visuels.
 
L’organisation était la suivante : la classe est divisée en deux groupes qui permutent.
GROUPE A (45 minutes)
Visite de l’exposition
Lecture des panneaux présentant des architectures extraordinaires : constructions sur pilotis,  villes flottantes. Manipulations.
GROUPE B (45 minutes)
À partir de plusieurs photographies, observer les formes de l’eau : vagues, ondulations, cercles concentriques…Imaginer et représenter sur du calque une architecture s’en inspirant.

Un partenariat CAUE28 - FRAC Centre-Val de Loire - DSDEN d'Eure-et-Loir

plus d'infos :
Site web du FRAC Centre-Val de Loire (Voir la rubrique "EAUX")

 

ATELIERS PÉDAGOGIQUES :
LA CITE DE L’AN 2000

DU 20 février AU 9 avril 2015 AU CAUE28
Le FRAC Centre, la DSDEN et le CAUE28 proposent aux élèves de cycles II et III de découvrir des projets d’urbanisme en relation avec «LA CITE DE L’AN 2000 ».
Une visite d’exposition et un atelier seront proposés aux élèves. Ils seront animés par le CAUE et les conseillers pédagogiques arts visuels.
L’organisation sera la suivante : la classe sera divisée en deux groupes qui permuteront.
GROUPE A (45 minutes)
Visite de l’exposition
Lecture des panneaux présentant des villes extraordinaires : villes flottantes, systèmes modulaires, villes mobiles, villes « pop ». Questions, explications, échanges, croquis et manipulations, présentation d’une maquette.
GROUPE B (45 minutes)
A partir de plusieurs photographies aériennes et plans de villes, en observer les lignes directrices. Imaginer et représenter sur du calque un nouveau plan pour Paris ou pour Chartres. 
Les photocopies et le papier calque seront fournis. Merci de bien vouloir apporter des boîtes de pastel gras en bon état.

 

 

ATELIER-PÉDAGOGIQUE :

HABITER LE PAYSAGE DANS LE CADRE DE L'OPÉRATION ARCHITECTURE & NATURE

DU 11 MARS AU 17 AVRIL 2014 AU CAUE28

Le FRAC Centre, l’Inspection Académique et le CAUE28 proposent aux élèves de cycles II et III de découvrir des projets architecturaux en relation avec la problématique « habiter le paysage ».

Une visite d’exposition et un atelier seront proposés aux élèves. Ils seront animés par le CAUE et les conseillers pédagogiques arts visuels de l’Inspection Académique.

L’organisation est la suivante : la classe est divisée en deux groupes qui tournent.

GROUPE A (45 minutes)

Visite de l’exposition : lecture des panneaux présentant des projets architecturaux contemporains : questionnements, explications, échanges, croquis. Présentation d’une maquette et d’un album de littérature de jeunesse.

GROUPE B (45 minutes)

A partir d’une photographie de format A4, observer les lignes et les couleurs présentes dans le paysage proposé. Imaginer et représenter sur du calque un édifice qui contraste ou qui « se fonde » dans le paysage. 

 

Le petit livret pédagogique, les photocopies de paysages et le papier calque seront fournis.

Merci de bien vouloir apporter des boîtes de pastel gras

 

RENSEIGNEMENTS AU CAUE 28

02 37 21 21 31

OU À L’INSPECTION ACADÉMIQUE :

02 36 15 11 56 ou  06 30 06 50 62

 

ATELIER-PÉDAGOGIQUE :

RÉCUPÉRER/RÉINVENTER DANS LE CADRE DE L'OPÉRATION ARCHITECTURE & NATURE

DU 21 MARS AU 12 AVRIL 2013 au CAUE28

 

L'exposition "Récupérer/Réinventer", produite par le FRAC CENTRE, présente plusieurs projets d'architecture conçus à partir d'éléments récupérés soit dans le contexte, soit dans les rebuts de la société industrielle. Ils témoignent de la démarche d'architectes qui, depuis les années 1960-70, dénoncent les implications environnementales et écologiques de notre mode de vie et d'habiter.

Le CAUE28 ainsi qu’une conseillère pédagogique en arts visuels de l'INSPECTION D'ACADÉMIE D'EURE-ET-LOIR seront présents pour accompagner les élèves dans la découverte de l'exposition suivie d'ateliers pédagogiques.

 

En partenariat avec le FRAC CENTRE et le CAUE28, cette opération a été pensée pour sensibiliser les élèves, de la maternelle au CM2, à des œuvres du XXème siècle relatives à l’architecture et à l’art contemporain.

Vous trouverez ci-joint une fiche de présentation de l’Atelier-Pédagogique ainsi que le calendrer dans la fiche de demande d’inscription ci-jointe pour votre classe .

 

RENSEIGNEMENTS AU CAUE 28

02 37 21 21 31

OU À L’INSPECTION ACADÉMIQUE :

02 36 15 11 56 ou  06 30 06 50 62

 

Atelier pédagogique "Habiter les formes de la nature"

du 16mars au 21 avril 2012 au CAUE28

Le Fonds Régional d'Art Contemporain Centre, l’Inspection Académique et le CAUE28 ont proposé aux élèves de cycles II et III de découvrir des projets architecturaux en relation avec la nature et l’environnement.

L’atelier pédagogique était animé par le CAUE et les conseillères pédagogiques de l’Inspection Académique.

L’atelier pédagogique s’organisait de la manière suivante : la classe est divisée en deux groupes.

GROUPE A (30 minutes)
Visite de l’exposition : lecture des panneaux présentant des projets architecturaux
contemporains : questionnements, explications, échanges.
Pour les classes de cycles II, un album de littérature de jeunesse sera présenté.
Pour les classes de cycles III, les élèves seront sollicités à élaborer des croquis d’architecture
(matériel fourni).

GROUPE B (30 minutes)
Jeux “habiter les formes de la nature” (les élèves seront répartis en trois groupes).
Pour les classes de cycles II : un “mémo” sera proposé, il s’agira d’élaborer des “paires
architecturales” et de verbaliser les critères caractéristiques.
Pour les classes de cycles III : un “jeu de 7 familles” permettra de regrouper des architectures
évocatrices d’une forme ou d’un processus