OFFRE DE POSTE ARCHITECTE-URBANISTE-CONSEILLER(E)

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement  d’Eure-et-Loir recrute en CDI :
Un(e) ARCHITECTE-URBANISTE-CONSEILLER(E)

 

 

CONTEXTE
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement a pour mission de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement sur le territoire départemental. Il développe l’information, la sensibilité et l’esprit de participation du public dans ces domaines.

Il est composé d’une équipe pluridisciplinaire et son activité consiste à :
• accompagner les collectivités et la maîtrise d'ouvrage dans leurs projets architecturaux, d’aménagement, d’urbanisme et leur développement,
• former les élus et les professionnels à la connaissance du territoire, de l’aménagement, du patrimoine bâti et de l’espace naturel,
• conseiller les particuliers, élus, techniciens qui souhaitent construire, rénover ou réhabiliter
• informer et sensibiliser tous publics pour développer la culture et la pédagogie à la qualité du cadre de vie et de l’environnement.

Son action se situe en amont de la réalisation du projet et en dehors du champ de la maîtrise d'œuvre.

 

 

MISSIONS

En relation avec l'équipe et sous l'autorité du Directeur,

- les missions principales consistent à :
• Conseiller et accompagner sur un mode partenarial les collectivités (communes et intercommunalités) en amont de leurs démarches d'urbanisme et dans la conception de leurs projets urbains comprenant l'accompagnement d'opérations et le suivi de projets de développement urbain, la participation à la mise en œuvre des SCOT, des PLU(i), AVAP... la rédaction de chartes,
• Analyser le fonctionnement de communes de petite et moyenne taille, élaborer des diagnostics, révéler les enjeux et élaborer des préprogrammes,
• Contribuer à la veille sur les évolutions des cadres légaux en matière d'architecture, d'urbanisme et d'environnement,
• Contribuer à la mission de formation et de sensibilisation des élus, d’animation interprofessionnelle, de mise en réseau des acteurs du territoire dans les champs d’intervention du CAUE,
• Conseiller les particuliers qui sollicitent le CAUE dans le cadre de leurs projets individuels,
• Contribuer aux actions pédagogiques et culturelles conduites par le CAUE et, de manière plus large, dans les activités générales du CAUE.

- les missions secondaires consistent à :
• Conseiller les collectivités et la maîtrise d'ouvrage sur des projets d'architecture de taille modeste : diagnostics de bâtiments, élaboration de documents de recommandations architecturales, sensibilisation à l’architecture.

 

 

PROFIL

Titulaire d’un diplôme d’architecte, ayant des compétences confirmées en urbanisme et en architecture.
Vous disposez d'une expérience professionnelle en tant qu'urbaniste au sein d'une agence d'architecture ou d'urbanisme associée à une sensibilité à l'architecture, au paysage, aux enjeux du développement durable et à l'aménagement d’espaces publics.
Vous avez une expérience (5-10 ans) significative en matière de planification, programmation et maîtrise d'œuvre urbaine et paysagère.

 

 

COMPÉTENCES - APTITUDES

Vous avez une connaissance des politiques de protection patrimoniale et environnementale et du fonctionnement des collectivités territoriales.
Vous avez une bonne connaissance du cadre juridique relatif à la maîtrise d’ouvrage et à la commande publique.
Rigueur, esprit d’analyse, aptitude au travail d'équipe et à son organisation sont des qualités nécessaires.
Votre rigueur, votre sens du relationnel vous assurent réussite à ce poste.
Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité d'écoute et de conciliation, votre autonomie dans le travail, votre aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire, votre capacité d’animation et votre goût du terrain.
Qualité rédactionnelle, capacité de prise de la parole en public et de communication sont requises.
Une pratique du dessin, de l'esquisse et une maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, InDesign, Photoshop…) sont nécessaires.
Permis de conduire indispensable.
Une expérience au sein d'un CAUE ou d'une structure de conseil et d’accompagnement des collectivités est appréciée.

 

 

POSTE

Contrat à durée indéterminée à temps partiel avec période d'essai de 3 mois
Poste basé à Mainvilliers, proche gare de Chartres avec interventions sur l’ensemble du département
Souplesse horaire et disponibilité nécessaires pour réunions en collectivités.
Interdiction d’exercer dans le département de l'Eure et Loir une activité pouvant générer de la maîtrise d'œuvre architecturale, urbaine ou d'aménagement paysager.
Recrutement prévu à l’automne 2019.
Salaire selon la convention collective nationale des CAUE et expérience.

 

 

CANDIDATURE

Lettre de motivation avec prétentions salariales, curriculum vitae, diplômes, parcours professionnel et dossier de présentation des références significatives.

à adresser avant automne 2019.
à
Monsieur le Président du CAUE28,
Esplanade Martial Taugourdeau
3 rue Philarète Chasles
28300 MAINVILLIERS