missions

 

 

MISSIONS

Le CAUE est issu de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977.

Le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement a pour mission de développer l’information, la sensibilité et l’esprit de participation du public dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement.

Il est un lieu de dialogue et de concertation entre le public, les élus, les administrations, les maîtres d’ouvrages et les professionnels.

Apte à saisir les différences d’approches entre acteurs, il devient aussi médiateur pour des situations de plus en plus complexes.

Pour  favoriser une exigence de qualité, le CAUE  développe des actions culturelles, pédagogiques et techniques selon quatre axes d’intervention : Informer, Sensibiliser, Former et Conseiller.

 

INFORMER

Le CAUE informe en se positionnant comme centre de ressources de l’AUE (Architecture, Urbanisme, Environnement). Fort de son ancrage territorial, le CAUE joue un rôle de veille dans les domaines qui contribuent à la qualité du cadre bâti. Le CAUE est un outil de connaissance et de diffusion de l’information, mais aussi de conservation des données. Le Centre de ressources est composé du CENTRE D’INFORMATION (ouvert à tous), de la BDCE : Base de Données des Collectivités Euréliennes (réservée à nos adhérents) et de l’OBSERVATOIRE CAUE (accessible à tous via le site internet).

 

SENSIBILISER

Le CAUE sensibilise à la création architecturale, à la qualité du cadre bâti des territoires et à leurs mutations par des PUBLICATIONS, de l’ÉVÈNEMENTIEL, des EXPOSITIONS...

Le CAUE fait la promotion d’une architecture,d’un urbanisme et de paysages de qualité à l’échelle de l’homme dans le respect des réalités locales et avec l’exigence d’un développement soutenable, en participant à la diffusion de la culture architecturale, urbaine, environnementale, mettant en place les moyens qu’il estime adaptés à la situation locale.

 

FORMER

L’axe Former se développe autour de la PÉDAGOGIE auprès des jeunes et des ATELIERS FORMATION auprès des élus, techniciens et professionnels.

Le CAUE forme sur l’AUE (Architecture, Urbanisme, Environnement), à un socle de connaissances, à la qualité dans les démarches de projet, à la compréhension d’outils législatifs et réglementaires, à des savoir-faire et des méthodes.

 

CONSEILLER

Le CAUE apporte du conseil en amont à tous les porteurs de projet privés ou publics, mais aussi aux professionnels et aux administrations. Intervenant avec une approche contemporaine, en donnant aux acteurs une vision plus grande des problématiques, le CAUE les aide à garder une approche globale avant d’agir localement, il conseille à travers les PERMANENCES, les CONSEILS SUR SITE et d’autres formes de conseils (commissions départementales, par exemple)