Le bâti à pans de bois : rénovation énergétique de l’habitat ancien en région Centre-Val de Loire

Le bâti à panS de bois : rénovation énergétique de l’habitat ancien en région Centre-Val de Loire

Document téléchargeable ci-contre au format PDF.

 

Les cahiers de recommandations s’inscrivent dans le cadre des travaux initiés par l’un des groupes de travail du Plan Bâtiment Durable en région Centre-Val de Loire. Ils ont pour objectif de promouvoir les bonnes pratiques de rénovation énergétique du patrimoine bâti ancien de la région (construit avant 1948).
Ce patrimoine, construit à partir de matériaux naturels locaux (pierre, terre, chaux, sable, bois) et avec des procédés traditionnels, a perduré jusqu’à notre époque grâce à l’équilibre existant entre le bâti et son environnement.
La rénovation du bâti ancien est aujourd’hui nécessaire, pour réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, le recours à des matériaux conventionnels, pas toujours compatibles avec les caractéristiques de ces constructions, peut engendrer des désordres irrémédiables.
Les cahiers de recommandations présentent des interventions adaptées au bâti ancien, pour des rénovations de qualité et durables, tout en garantissant la pérennité de ce patrimoine et la conservation de son identité architecturale.

 

Une publication DRAC Centre-Val de Loire du groupe de travail Plan Bâtiment Durable en région Centre-Val de Loire - Partenariat : CAUE d'Eure-et-Loir, CAUE du Loir-et-Cher, CEREMA, Maisons Paysannes de France et participation de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Centre-Val de Loire.

 

Autre publication du groupe de travail Plan Bâtiment Durable en région Centre-Val de Loire :

"Une maison rurale du Parc naturel régional de la Brenne : rénovation énergétique de l’habitat ancien en région Centre-Val de Loire"  (2018) - document téléchargeable en cliquant sur le lien suivant :

https://www.rehabilitation-bati-ancien.fr/espace-documentaire/cahier-recommandations-renovation-energetique-lhabitat-ancien-en-region-centre