Collectivités / Offre de services

Le CAUE est un acteur de proximité. Les conditions de fonctionnement de l’organisation sont fixées par la loi et

la mise en place est laissée à l’initiative des Conseils généraux. Créé en 1979 en Eure-et-Loir, le CAUE est une structure associative autonome, guidée par une mission de service public. Sa fonction principale est l’amélioration qualitative du cadre de vie des citoyens dans l’ensemble et la diversité des territoires composant notre département. L’objectif a été fixé d’une égalité d’accès pour tous à une offre de services de proximité.

 

La première offre pour atteindre cet objectif ambitieux est le conseil et l’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage des collectivités territoriales.

La seconde offre est fondatrice du CAUE, elle concerne le conseil au candidat à la construction en amont de son dépôt d’autorisation.

La troisième offre porte sur la formation et la nécessaire acquisition ou mise à jour des connaissances pour tous les acteurs du cadre de vie.

Enfin, la quatrième offre, spécifique à la structure, est l’information et la sensibilisation, véritables leviers pour relever les enjeux d’exercice conscient et en pleine responsabilité des maîtres d’ouvrage et futurs usagers de la production architecturale, urbaine ou rurale.

Ces quatre orientations sont équilibrées.

 

Le CAUE cherche à les mener dans une approche transversale, une capacité à créer des liens entre des acteurs, entre des cultures professionnelles, dans un souci d’objectivité garantie par l’indépendance de l’acte professionnel constitutive du CAUE (ses statuts, sa gouvernance spécifique, l’absence d’intérêt dans la maîtrise d’œuvre). Alors que s’accélère un processus d’évolution majeure de l’organisation territoriale de la République, le CAUE est au service des élus parce que plus que jamais, ce sont les élus des territoires qui ont la responsabilité de la qualité du cadre de vie et du développement durable.

à télécharger: