Centre d'information acquisitions

Ci-dessous les acquisitions d'ouvrages les plus récentes du Centre d'information hors abonnements (mises à jour régulières).

 

 

Ouvrage des 50 ans de Maisons Paysannes de France : un trésor est caché dedans..
de Maisons Paysannes de France ; éditions Maisons Paysannes de France ; juin 2015 ; 148 pages
Aucune nostalgie dans ce livre d’anniversaire : 50 ans de défense du riche patrimoine bâti et paysager dans toute la France n’ont pas émoussé l’enthousiasme des militants de Maisons Paysannes de France. Leurs combats et leurs joies sont ici racontés, avec de multiples illustrations. Plus encore, on trouvera dans ces pages un intérêt tout contemporain : à mesure de la transformation des esprits et des pratiques vers un développement que la société veut DURABLE, nous mesurons toute la richesse des connaissances et des modes constructifs des siècles passés.

 

 

 MAISON INDIVIDUELLE ET QUALITÉ URBAINE

de CEREMA - Direction technique Territoires et ville ; éditions CEREMA ; mars 2015 ; 280 pages

Souvent associée à un monde de l’entre-soi, des territoires tout voiture, ou encore des consommations foncières excessives, la maison individuelle n’a pas bonne presse, apparaissant parfois même comme l’antipode du modèle urbain durable. Doit-on pour autant tourner le dos à cette production de masse quand la maison représente entre 50 % et 65 % de la construction neuve depuis presque quarante ans ? Plutôt que d’alimenter la critique, cet ouvrage engage une démarche pédagogique afin de mieux comprendre les tenants et aboutissants du développement pavillonnaire : l’impact territorial de la construction de maisons, ses mécanismes réglementaires, ses logiques d’acteurs, ou encore sa place dans le marché du logement. Il s’intéresse plus particulièrement aux opérateurs privés que sont aménageurs, promoteurs ou constructeurs,qui sont aujourd’hui les acteurs principaux de cette urbanisation par la maison individuelle.Sans chercher à remettre en cause le modèle même de la maison, qui présente pour bien des Français une solution de logement intéressante,cette publication met en exergue les avancées possibles pour intégrer davantage de qualité urbaine à l’échelle des projets d’aménagement.L’analyse de dix opérations d’habitat individuel mises en oeuvre par des opérateurs privés montre notamment en quoi les pratiques de ces professionnels sont aujourd’hui susceptibles d’évoluer vers des démarches plus intégrées, conciliant une meilleure contextualisation des projets, une maîtrise des coûts de sortie et une déclinaison opérationnelle d’objectifs d’aménagement durable.

 

Les quatre concepts fondamentaux de l'architecture contemporaine

de Richard Scoffier ; Editions Norma ; 2011 ; 116 pages
Le livre de Richard Scoffier, "Les quatre concepts fondamentaux de l'architecture contemporaine", s'appuie sur l'analyse des démarches architecturales emblématiques de ces 30 dernières années pour isoler les lignes de fracture qui séparent l'architecture d'aujourd'hui de celle d'hier.

 

Revoir Paris - l'Exposition Album
de Schuiten et Peeters ; éditions Casterman ; novembre 2014 ; 96 pages

Du 19 novembre 2014 au 10 mars 2015, François Schuiten et Benoît Peeters investissent la Cité de l'Architecture et du Patrimoine à Paris pour livrer leur regard sur les visions de Paris depuis deux siècles : des tracés d'Haussmann aux projets du Grand Paris, en passant par les utopies de Robida et de Perret, ou les projets de Le Corbusier ou Jean Nouvel...
En parallèle à ces documents historiques, l'exposition Revoir Paris présente les travaux de François Schuiten sur la ville lumière. Une occasion unique pour découvrir de nombreux originaux en grand format. L'exposition se conclut sur une visite en 3D interactive de Paris, la « ville monde » et des interviews de sommités du monde de l'architecture. Revoir Paris L'Exposition est le catalogue indispensable pour ceux qui ont vu l'exposition, ou ceux qui n'auront pas eu la chance de la visiter.

 

Guide Grand Bordeaux et Gironde Architectures contemporaine
de Collectif Archibooks et CAUE de la Gironde ; éditions Archibooks ; avril 2014 ; 240 pages

Grand Bordeaux et Gironde, architectures contemporaines permet de lire dans l'agglomération bordelaise l'évolution architecturale contemporaine sur plus d'un siècle, de 1900 à 2014. Son objet est de souligner la puissance créatrice du XX• siècle. C'est un guide pour l'amateur, un outil pour le chercheur. Chacun peut composer son propre parcours en fonction de la chronologie, du programme, du concepteur, du quartier, etc. Il rassemble 235 références réparties en 216 fiches illustrées et commentées. 62 d'entre elles sont traduites en anglais, afin d'offrir un parcours pressé à l'étranger venu quelques jours dans le Grand Bordeaux et en Gironde.

 

Villes inventives, palmarès des jeunes urbanistes
de Rébecca GALLARDO et Cristina GARCEZ ; Éditions Parenthèses ; mars 2014 ; 104 pages

Créé par le ministère en charge de l’urbanisme en 2005, le Palmarès de jeunes urbanistes est décernétous les deux ans par un jury national. Alors que le Grand Prix de l’urbanisme, initiative plus ancienne duministère, consacre de prestigieuses carrières en distinguant des personnalités reconnues par leur pairs,le Palmarès des jeunes urbanistes se veut à l’écoute de talents émergents. Il a pour ambition de valoriserles nouvelles sensibilités, approches et savoir­faire et de révéler les mutations d’une profession riche de ladiversité de ses modes d’exercice. 5 facettes du métier d’urbaniste 5 façons de donner du souffle à l’action urbaine 5 positionnements pour la ville contemporaine 5 démarches pour faire de la contrainte un atout pour le projet 5 manières de reconsidérer, réparer et valoriser villes et territoires, en partenariat. Endossant le rôle de conseil, médiateur ou ensemblier, tantôt stratèges, concepteurs ou animateurs, lesmembres des cinq équipes lauréates du Palmarès des jeunes urbanistes 2012 offrent des pistesd’innovation en termes de projets, de pratiques et de méthodes pour répondre aux défis de la villecontemporaine. Des actions éphémères et participatives aux projets d’envergure sur des territoirescontraints, ils déploient leur inventivité pour renouveler formes urbaines et modes de vie. 

 

 

Le défi de Beauséjour : Une ville tropicale durable à la Réunion
de Dominique Gauzin-Müller ; Éditions Eyrolles ; février 2014 ; 160 pages

Sur une petite île française de l'océan Indien grandit depuis quelques années une ville qui pourrait devenir un modèle d'aménagement urbain éco-responsable en milieu tropical.
Sur la densité, la mixité sociale et fonctionnelle, les mobilités douces, la gestion de l'eau et du végétal... Beauséjour convainc par ses propositions originales, pragmatiques et efficaces, résultat de concertations entre les multiples acteurs, les riverains et les futurs habitants.
Le projet sociétal porté par la Ville de Sainte-Marie, l'aménageur CBo Territoria et l'équipe de maîtrise d'oeuvre n'est pas une utopie : il répond à une aspiration croissante au mieux vivre ensemble.

 

 

 

HABITER LE PAYSAGE : Maisons creusées, maisons végétales

de Jean-Charles TREBBI, Patrick BERTHOLO et Delphine BOIS-CRETTEZ ; éditions alternatives ; 2007 ; 192 pages

Un tour d’horizon des maisons creusées, puis de leur interprétation par une architecture contemporaine intimement intégrée au paysage. Toutes ces réalisations “semi-enterrées” servent de références avec l’émergence d’attentes nouvelles pour l’habitat de demain : vivre autrement, dans le respect des éléments. Ces maisons utilisent à la fois les savoir-faire vernaculaires, le bio-climatisme naturel, les recherches formelles du siècle dernier ou les tentatives de ces dernières décennies pour exploiter les bio-technologies et l’informatique. En abordant l’ensemble de ces aspects dans le monde entier, l’ouvrage en offre une vue synthétique : il voudrait être à l’origine de nouvelles découvertes pour chacun, susciter plaisir et passion pour un habitat naturel au milieu de la roche et du végétal, un habitat dans le paysage.

 

 

LA NOUVELLE SOCIÉTÉ DES SENIORS
de Serge GUÉRIN ;  éditions Michalon ; 2011 ; 224 pages

En 2050, les plus de 60 ans seront 22,3 millions en France. Autrement dit, ils représenteront près du tiers de la population. Face à ce bouleversement démographique, le discours dominant se fonde sur la peur, associe vieillissement et déclin et ne porte que sur une approche comptable des enjeux économiques et sociaux. L’auteur, au contraire, s’attache à « rajeunir » l’âge, récuse l’association vieillesse et dépendance et montre que les seniors jouent un rôle majeur dans la vie sociale. Il met en avant, en particulier, le rôle des aidants et les pratiques de solidarité de proximité.

Loin d’être une charge ou un fardeau, les seniors sont l’avenir de la France. Il s’agit désormais de se poser les bonnes questions : quels modes de vie pour cette nouvelle société ? Comment valoriser l’emploi des seniors ? Quelles influences sur les modes de consommation ? Comment envisager les solidarités et la coopération entre les générations ? quelle politique de l’habitat et de la ville ? quelle prise en charge du grand âge ? Il est urgent d’anticiper les changements et de mettre en œuvre une politique sociétale adaptée aux attentes de l’ensemble de la population quel que soit son âge.

Dans cette nouvelle édition, largement revue et augmentée, l’auteur propose des solutions et des réponses concrètes aux enjeux de la seniorisation. Pour lui, il s’agit d’inventer une nouvelle société. Le vieillissement peut se révéler un puissant levier de transformation sociale pour inventer une société plus attentive à l’autre et plus douce à vivre.

 

 

LOUIS ARRETCHE
de Dominique AMOUROUX ; éditions du Patrimoine ; 2010 ; 192 pages

Saint-Malo, le quartier du Marais et la passerelle des Arts à Paris, l’usine marémotrice de la Rance, l’église Sainte-Jeanne-d’Arc à Rouen ont en commun une seule et même signature : celle de Louis Arretche (1905-1991). Premier ouvrage jamais publié sur son œuvre, cette monographie convie à la découverte d’un architecte prolixe, impliqué dans tous les grands chantiers de la seconde moitié du XXe siècle : la reconstruction, la rénovation et l’extension des villes, l’édification des campus, les infrastructures électroniques, la société des loisirs, le renforcement des équipements urbains. C’est depuis Paris, où il enseignait, qu’il exerça pleinement son influence d’architecte et d’urbaniste dans de nombreuses régions françaises, dont la Bretagne.

 

HENRI SAUVAGE
de Jean-Baptiste MINNAERT ; éditions du Patrimoine Centre des monuments nationaux ; 2011 ; 192 pages

Constructeur inventif et prolifique, Henri Sauvage (1873-1932) est l’un des pionniers de l’architecture du 20e siècle : ses recherches sur les immeubles à gradins et la préfabrication constituent l’une des bases des travaux menés par les générations de l’après-guerre. De l’Art nouveau à l’Art déco, il a constamment renouvelé son art. La villa Majorelle à Nancy, les habitations à bon marché, l’immeuble de la rue Vavin et La Samaritaine à Paris, les magasins Decré à Nantes sont les principaux jalons d’une oeuvre multiforme, qui comprend également des papiers peints et de remarquables ensembles mobiliers.

 

ARCHITECTURES EXPÉRIMENTALES, 1950-2012 / Collection du Frac Centre
de Collectif Architectures expérimentales/1950-2012 ; édition HYX ; 2013 ; 296 pages
Cet ouvrage propose une traversée des expérimentations architecturales et urbaines au sein de la collection du FRAC Centre, des années 1950 à nos jours.

 

à télécharger: